Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Calibre 35

  • : Le site de calibre 35
  • Le site de calibre 35
  • : Collectif regroupant des auteurs de romans noirs autour d'un projet commun : diffuser la vitalité de la scène rennaise, faire émerger de nouveaux talents, participer à la publication de recueils de nouvelles, à des salons, tables rondes, etc.
  • Contact

Interviews et chroniques


F. Paulin et D. S. Khara - TV Rennes 35
10/02/2012 (aux 15:25 et 26:35 min)
 

F. Paulin et D. S. Khara - RCF Alpha
15/11/2012

Recherche

/ / /

Calibre 35 sur Facebook
calibrerennes@yahoo.fr 

       

Né au fil de rencontres, de discussions (et de nombreux verres), Calibre 35 est un collectif d’auteurs rennais de romans noirs, dans toutes les acceptions du terme, du thriller au polar en passant par le roman d’aventure. Des écritures différentes mais des envies communes : partager une passion avec les lecteurs, accompagner et révéler de jeunes (ou moins jeunes) auteurs.

L’idée germait dans l’esprit de nombre d’entre nous depuis un moment, jusqu’à ce qu’un constat s’impose : si Rennes est connue pour sa scène musicale emblématique dont sont issus de nombreux artistes à la renommée internationale, elle dispose aussi d’une scène littéraire liée au roman noir.

Calibre 35 existe aussi pour marquer le moment et fournir un point d’ancrage à celles et ceux qui aiment le polar, s’intéressent à ses multiples aspirations, souhaitent en savoir plus sur la vie et le travail des écrivains.

Le collectif est présents dans les médiathèques, bibliothèques, lycées, et arpente les salons pour mieux faire connaître cette fameuse « scène du Noir ».

En 2013, les éditions Critic publient un recueil de nouvelles dans lequel les membres de Calibre 35 traiteront (ou maltraiteront) la ville de Rennes: Rennes, ici Rennes. En 2015, les éditions Goater publient à leur tour un recueil de nouvelles qui aborde le cyclisme à l'aune du roman noir: Maillot Noir. D’autres recueils et d'autres projets viendront.

En 2014, par ce que les destins de chacun sont uniques, David Khara et Yves Tanguy quittent le navire Calibre 35. D'autres le rejoindront: Thierry Bourcy et Lionel Camy sont de ceux-là en 2015. Certains le quitterons peut-être encore...

Vous trouverez sur ce site les informations liées à nos membres, les évènements à venir, des interviews pour en savoir plus sur notre démarche, et vous pourrez évidemment nous contacter.


Calibre 35



Lire l'interview de Frédéric Paulin pour le Mensuel de Rennes

En savoir plus sur Calibre 35

Partager cette page

Repost 0
Published by