Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Calibre 35

  • : Le site de calibre 35
  • Le site de calibre 35
  • : Collectif regroupant des auteurs de romans noirs autour d'un projet commun : diffuser la vitalité de la scène rennaise, faire émerger de nouveaux talents, participer à la publication de recueils de nouvelles, à des salons, tables rondes, etc.
  • Contact

Interviews et chroniques


F. Paulin et D. S. Khara - TV Rennes 35
10/02/2012 (aux 15:25 et 26:35 min)
 

F. Paulin et D. S. Khara - RCF Alpha
15/11/2012

Recherche

/ / /
Lionel Camy

Lionel Camy

Biographie (source : site K-libre)

Né à Cherbourg, Lionel Camy arrive à Rennes en 1985. À onze ans, il découvre le film « Alien ». C'est un choc. Du coup, il lit le roman et s'intéresse aux auteurs anglo-saxons.
Après ses études et son service national dans l'armée de terre, il commence à gagner sa vie comme rédacteur territorial, et aussi à voyager. En 1996, il part notamment à Philadelphie aider bénévolement les sans-abris. Nouvelle claque.

Membre d'un cinéma associatif rennais, il enchaîne les séances et, lorsqu'il veut inventer ses propres histoires, il commence naturellement à écrire des scénarios de films. Au début des années 2000, il court les festivals, multiplie les contacts avec les sociétés de production audiovisuelle pour essayer de mettre un pied dans le milieu. Mais aucun projet n'aboutira.
Profondément déçu, Lionel décide de se consacrer à son autre passion : découvrir le monde. Dès qu'il a assez d'économies, il parcourt sac à dos l'Amérique et l'Asie. Fin 2009, il prend une année sabbatique et part un an en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il multiplie les expériences. À son retour en France, il décide de tenter de réaliser une dernière fois son rêve artistique. Il met ses tripes dans un manuscrit qu'il peaufine pendant deux ans, en y injectant ses centres d'intérêt : les survivals, les affaires criminelles, la Thaïlande et le paranormal.

La chance arrive enfin en 2013 : Passager vers l'enfer, son premier roman, est publié. Le livre est plutôt bien accueilli par la critique. En 2014 le roman est nominé pour le Prix Henri Queféllec du festival Livre et Mer. Repéré par le comité polar de la Ville de Paris, « Passager vers l'enfer » est acheté par les 13 bibliothèques de la capitale, une vingtaine de médiathèques en France, mais aussi par celles de Perth en Australie, et Auckland en Nouvelle Zélande !

En 2015, Lionel publie son second ouvrage, Klimax, encore un thriller, qui se déroule cette fois en Nouvelle-Zélande. Le héros, Hank Graffin, est un sergent-détective de la police de Christchurch. Une suite est d’ores et déjà prévue, car l’histoire de Klimax est structurée en deux parties. Mais Lionel promet des surprises. En effet, il a envie de varier les genres à chaque ouvrage, avec toujours du suspense et du mystère…

Bibliographie

- Passager vers l’enfer (Pascal Galodé éditeurs, 2013)

- Klimax (éditions Amazone, 2015)

Contacter Lionel Camy

lionel.camy@hotmail.fr

http://lionelcamy.blogspot.fr/

Lionel Camy

Partager cette page

Repost 0
Published by calibre35 - dans Calibre 35 et ses membres