Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calibre 35

  • : Le site de calibre 35
  • Le site de calibre 35
  • : Collectif regroupant des auteurs de romans noirs autour d'un projet commun : diffuser la vitalité de la scène rennaise, faire émerger de nouveaux talents, participer à la publication de recueils de nouvelles, à des salons, tables rondes, etc.
  • Contact

Interviews et chroniques


F. Paulin et D. S. Khara - TV Rennes 35
10/02/2012 (aux 15:25 et 26:35 min)
 

F. Paulin et D. S. Khara - RCF Alpha
15/11/2012

Recherche

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 15:15

le 9 février 2012, 16h17 (Actualisé le 13 février 2012, 9h59).

Calibre 35, tout récent collectif réunissant des auteurs de polar rennais, monte en puissance depuis quelques semaines. Il publiera un recueil de nouvelles à l'occasion de la troisième édition du festival consacré au genre, à Pont-Péan, en 2013.

En janvier 2011, Le Mensuel organisait une table ronde avec trois auteurs rennais de littérature "noire" : Frédéric Paulin, Yves Tanguy et David S. Khara. Quelques mois plus tard, en juillet-août 2011, nous publions une nouvelle originale de chacun de ces auteurs. Seule contrainte : que chacun des récits se déroule dans la région rennaise.

Ces initiatives ont contribué au regroupement de neuf écrivains rennais à l'origine du collectif Calibre 35, créé en ce début d'année. Explications avec Frédéric Paulin, membre dudit collectif, auteur entre autres de La Grande déglingue (Les Perséides) et de Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures (Pascal Galaudé éditeurs).

Le Mensuel : Vous faites partie des créateurs de l'association Calibre 35. D'où vient l'idée de ce collectif ?

Frédéric Paulin : C'est né avec la table ronde organisée par votre média, en janvier 2011. J'en faisais partie, avec Yves Tanguy et David S. Khara. David le dit dans vos colonnes : le courant entre nous trois est passé. Nous sommes partis du constat qu'il y avait beaucoup d'auteurs de polars à Rennes. Ce collectif permet de valoriser cette production, les auteurs confirmés pouvant aussi faire émerger des jeunes talents.

Y a-t-il une école rennaise du polar, selon vous ?

C'est une question qui se pose. Le polar est un genre qui permet d'aller au-delà de l'image très lisse de la ville. Rennes, ville sympa, "vivre en intelligence", tout ça... Mais il y a aussi des faits divers ! Il y a de la précarité, de la pauvreté... comme partout.

Calibre 35 a une vision du polar plutôt "roman noir", donc ?

Non, le collectif est ouvert aux amateurs de thriller, de roman noir, de polar plus social. Nous réunissons des auteurs aussi différents que Frank Darcel, David S. Khara, moi, Yves Tanguy, Hervé Commère, Claude Bathany, Eric Wietzel, Léo Taokao et Valérie Lys.

Vous aviez annoncé la publication d'un recueil...

Oui, nous le publierons à l'occasion de la troisième édition du festival polar de Pont-Péan, en mai 2013. La SNCF Bretagne pourrait soutenir le collectif, donc nous lui faisons un petit clin d'œil : chaque nouvelle commencera par "Rennes, ici Rennes, vous êtes arrivés en gare de Rennes". Nous avons instauré une contrainte : chaque personnage principal arrive à Rennes en TGV.

Retrouvez, en bonus, la table ronde réunissant trois auteurs "noirs" rennais publiée dans Le mensuel de janvier 2011.

retrouvez les auteurs de Calibre 35 au festival Rue des livres 2012.

Lancement officiel du collectif Calibre 35 ce jeudi 9 janvier à 19 h, espace Ouest-France, Rennes.

J.H.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by calibre35 - dans Les interviews
commenter cet article

commentaires